ETABLISSEMENT DES RELATIONS DIPLMATIQUES ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET L’ESTONIE

La République de Côte d’Ivoire et la République d’Estonie ont procédé  le vendredi 8 juin, 2012 à New York à l’établissement de relations diplomatiques pleines et entières. Le Communiqué Conjoint relatif a été signé par Son Excellence Monsieur Youssoufou BAMBA,Ambassadeur, Représentant permanent de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies, Son Excellence Monsieur  Margus KOLGA, Ambassadeur, Représentant permanent de la République d’Estonie auprès de l’Organisation des Nations Unies, à New York.

Cette coopération nouvelle initiée par le Gouvernement Estonien, s’inscrit dans la volonté de ce Gouvernement d’élargir le cercle de ses partenaires tant sur le plan politique, qu’économique. L’Estonie qui s’est beaucoup impliqué dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies peuvent assister la Côte d’Ivoire dans sa stratégie de réformes du de sa Défense y compris dans les domaines duDésarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) ainsi que celui du transfert de technologies.

Pour S.E.M. Youssoufou BAMBA, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire auprès  de l’Organisation des Nations Unies, l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays illustre le dynamisme de la politique étrangère du Président Allasane OUATTARA.

Pour sa part, le Représentant permanent de la République d’Estonie auprès des Nations Unies à New York, S.E.M.Margus KOLGA, assure que le Gouvernement Estonien  est particulièrement intéressé à développer les relations avec l’Afrique en générale et la Côte d’Ivoire en particulier et qu’à cet égard la Côte d’Ivoire ne manque pas d’atouts. Il a également exprimé le souhait du Gouvernement Estonien d’ouvrir un Consulat honoraire estonien en Côte d’Ivoire afin de symboliser sa présence dans ce pays

Ont participé à cette cérémonie, Monsieur Jean-Baptiste AMANGOUA, Conseiller à la Mission permanente de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies et Mme Liis LIPRE-JARMA, Conseillère juridique à la Mission permanente de la République d’Estonie auprès de l’Organisation des Nations Unies./.

Fait à New York, le 9 juin, 2012

This entry was posted in Cote D’Ivoire News. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post.

Comments are closed.